À propos de L'atelier du roman

Découvrez l'auteur, sa philosophie d'écriture et comment il peut vous accompagner.

Didier BERTRAND, auteur et formateur

Auteur de 13 romans en autoédition (cosymysteries, thriller, érotique, récit de voyage, conte fantasy)

"L'écriture est un art qui s'apprend. Avec les bonnes techniques et de la pratique, chacun peut donner vie à ses histoires."

Récompensé par le prix des Murmures littéraires et finaliste du prix Alain Le Bussy

Formateur à l'Institut des Carrières littéraires (LICARES)

Intervenant à la Sorbonne en master édition

J'ai eu envie de rassembler mes connaissances en une synthèse d'éléments concrets, pratiques, applicables sur le champs et de les partager avec vous. C'est ainsi qu'est né La forge du roman.

Haut potentiel, père de deux enfants et ex-rédacteur d'un blog sur les neurosciences et les apprentissages, je me suis lancé dans l'écriture en suivant mon intuition. Elle m'a guidé, (et plutôt bien !), mais j'ai tout de même passé des années à chercher comment transmettre les émotions à l'écrit. Je savais les nommer, les raconter, mais pour les faire ressentir à mes lecteurs... il faut avouer que j'avais une belle marge de progression !

Alors j'ai lu des centaines d'articles, d'études, de manuels, de blogs. J'ai tout noté, répertorié les phrases qui me touchaient et qui faisaient naître en moi des émotions. J'ai collectionné les exemples rares et disséminés qui me percutaient le cœur et qui allumaient une belle lumière dans mon cerveau d'écrivain, mais aussi de scientifique.

Et j'ai fini par connecter les points. J'ai identifié un fil rouge, des mécaniques communes, des techniques que je n'avais jamais encore vues synthétisées ensemble. C'est comme ça qu'est née la méthode S.A.F.E pour les émotions : d'abord pour m'aider moi-même (mon écriture s'est transformée de façon phénoménale) puis j'ai souhaité que d'autres en profitent.

J’avais entrepris la même démarche sur les dialogues, les points de vue et j’ai entamé la quête du Graal de l’incipit parfait ! Là encore, j'ai d'innombrables notes correspondant à des centaines d'heures de travail et de lecture qui seront bientôt disponibles dans l'atelier.

Ma philosophie

  • L’écriture s’apprend et se peaufine. Elle se travaille, il existe des outils, des techniques. C'est ce qui fait la raison d'être d'un atelier d'artisan de l'écrit. Pas de théorie creuse, que du pratique !

  • Mon approche : concrète, franche, bienveillante, efficace. 

Je peux vous aider

Contactez-moi

Envoyez vos questions ou demandes, je vous répondrai rapidement.